Thérapie brève
Médiumnité
Soins énergétiques

Trois approches complémentaires

Thérapie brève systémique, médiumnité, soins énergétiques : trois approches complémentaires pour un accompagnement en profondeur. https://www.igb-mri.com/ Thérapeute médium énergéticien magnétiseur reiki lahochi access bars thérapie brève systémique médiumnité soins énergétiques guidance

Qu'est-ce que la thérapie brève systémique stratégique ?

La thérapie brève systémique stratégique, aussi appelée modèle de Palo Alto, est un modèle d’accompagnement thérapeutique développé à partir des années 1950 par un groupe de chercheurs en psychologie, en sciences humaines et en sciences dites exactes. Leur objectif était de créer une nouvelle méthode pour obtenir des résultats durables le plus rapidement possible. Ce modèle, loin d’être ésotérique, est aujourd’hui reconnu et enseigné dans les facultés de psychologie en France. Il existe deux branches au sein de thérapies systémiques : les thérapies familiales où l’on réunit les membres d’une famille et les thérapies individuelles, dites stratégiques. J’interviens uniquement au niveau individuel.

L’approche est qualifiée de systémique car elle ne se concentre pas uniquement sur la personne en consultation, mais prend en considération son environnement, son « système », dont elle est l’élément central. L’accompagnement se focalise sur les interactions de la personne avec tous les éléments du système, qu’il s’agisse d’elle-même, de sa famille, de ses collègues, etc. C’est une thérapie qui propose des outils concrets et efficaces pour aider à se reconnecter à ses ressources, changer son point de vue sur son problème et d’en défaire progressivement les nœuds.

La thérapie est dite “brève” car elle encourage l’expérimentation de nouvelles approches entre les consultations, réalistes et réalisables, favorisant ainsi des avancées continues. Parfois déroutante, cette approche propose des expériences souvent différentes de ce qui a été entrepris jusqu’alors par la personne.

Une thérapie brève n’est pas réservée aux problématiques légères, simples ou moins ancrées. Elle est brève car elle se concentre sur des solutions dans le présent pour éliminer ou atténuer le problème, contrairement aux thérapies plus anciennes qui décortiquent le passé pour comprendre nos réactions actuelles. Par exemple, la psychanalyse du début du XXe siècle, bien qu’intéressante intellectuellement, peut prendre 10 à 15 ans avec au moins une séance par semaine pour aboutir. Contrairement aux idées reçues, comprendre la source d’un problème peut parfois aider à le résoudre, mais pas toujours. En thérapie brève systémique, généralement entre 1 et 10 séances suffisent pour traiter une problématique.

Mes formations : Thérapeute systémique stratégique à l’Institut Gregory Bateson (IGB) à Paris, Hypnose Ericksonienne à l’IGB

Qu'est-ce que la médiumnité ?

De manière très générale, il s’agit de la capacité à capter ou recevoir des informations qui étaient inconnues et qui ne pouvaient pas être déduites. 

Le type d’informations et la manière dont elles sont perçues sont extrêmement variables d’un médium à un autre.  Il peut s’agir d’informations sur le passé, le présent, le futur d’une personne, sur ce qu’elle est, comment elle pense, comment elle se sent, sur son environnement amical, familial, professionnel … Il peut s’agir également de communication avec d’autres dimensions en lien avec la nôtre et qui ont des messages à nous transmettre (guides, défunts, …).  

Ces informations parviennent au médium sous forme d’images ou de séquences d’images, de sensations physiques dans le corps, d’émotions,  de « souvenirs » qui n’en sont pas, des sons, des parfums, …  Le champ des possibles est théoriquement infini mais limité par plusieurs facteurs : les aptitudes intrinsèques du médium, sa manière d’envisager la vie, son évolution personnelle, sa compatibilité avec la personne qui consulte et sa condition émotionnelle et physique du moment. Chaque médium est comme une antenne qui capte seulement certaines fréquences de ce spectre infini d’informations.   

Dans ma pratique, j’accueille les informations qui arrivent sans aller systématiquement couvrir tous les sujets possibles. L’expérience m’a en effet montré qu’avec l’intention première d’apporter des éléments utiles et porteuses à l’évolution des personnes que j’accompagne, un filtre se met en place et les éléments partagés rentrent dans ce cadre. Et si le futur est intéressant et que des informations peuvent émerger, ce n’est toutefois pas mon point de focus. Ce qui m’intéresse est ce qu’il est possible de faire dans le présent. 

Mes formations : stages au Arthur Findlay College au Royaume-Uni et à De Zwanenhof aux Pays-Bas avec Paul Jacobs, Andrew Byng, Colin Bates, Sue Woods

Qu'est-ce que l'énergétique ?

L’énergétique consiste à prodiguer des soins aux différents corps énergétiques d’une personne par imposition des mains ou à distance. Nous sommes en effet tous constitués de plusieurs corps, le plus évident étant le corps physique que nous pouvons voir, toucher et ressentir. En plus de celui-ci, il existe d’autres corps, énergétiques, tels que le corps mental et corps émotionnel, qui émettent chacun leur propre énergie et sont interconnectés. 

Si l’un de ces corps énergétiques, comme le mental ou l’émotionnel, est sollicité de manière excessive sur la durée, cela peut avoir des répercussions sur le corps physique, et vice versa. Par exemple, une personne stressée sur une longue période peut développer des symptômes physiques plus ou moins graves. Ces liens entre les corps énergétiques et le physique, souvent classés comme psychosomatiques.

Les corps énergétiques recèlent de nombreuses informations sur une personne. Notre structure énergétique reflète ce que nous sommes, nos expériences passées, notre état d’esprit actuel, notre perception du monde et notre personnalité. Ces aspects rayonnent en permanence, même si nous n’en sommes pas conscients. C’est pourquoi, lors de la première rencontre avec quelqu’un, il peut arriver de se sentir immédiatement en confiance ou mal à l’aise sans raison apparente, car nos corps captent ces énergies, même si notre cerveau ne les comprend pas pleinement.

Dans un accompagnement verbal, il est bénéfique d’intégrer occasionnellement ou régulièrement des soins énergétiques, même en l’absence de problèmes physiques. Cela favorise le changement dans la structure énergétique, stimule l’évolution du mental et de l’émotionnel, et contribue activement au processus d’évolution. Les soins énergétiques sont également utiles pour dénouer d’anciens traumatismes qui pourraient encore avoir des répercussions émotionnelles. Enfin, dans certains cas où une personne éprouve des difficultés à exprimer ses pensées, le travail peut commencer par un soin énergétique plutôt que par la parole.

Mes formations : Transe Healing au Arthur Findlay College au Royaume-Uni, Magnétisme à l’IERPR à Paris, LaHoChi, Acces Bars

En quoi ces approches sont complémentaires ?

La thérapie brève systémique propose des méthodes concrètes pour avancer dans le présent, que ce soit pour gérer émotions et mental, ou pour trouver des solutions en tenant compte des dynamiques personnelles et de l’environnement.

La médiumnité va permettre d’obtenir des informations sur le contexte, les personnes, l’entourage, le milieu professionnel, sur comment la situation pourrait évoluer si telle décision est prise, sur des schémas qui se répètent et les barrières qui empêchent de s’en défaire, sur les évolutions et apprentissages en cours, … Elle donne beaucoup de matière brute.

Les soins énergétiques agissent en apportant de nouvelles informations sur la situation et en travaillant sur les structures internes qui influencent nos émotions et pensées. Ils facilitent les déblocages émotionnels, nettoient les traumas passés mémorisés dans le corps.

Chaque séance est unique et n’utilise pas systématiquement les trois approches. Tout est adapté aux besoins spécifiques du moment.

Témoignages