Une consultation avec un médium est souvent extraordinaire, mais quels bénéfices concrets a-t-elle ? Et avec quelles limites et risques ? Thérapeute médium énergéticien consultations magnétiseur reiki lahochi access bars thérapie brève systémique médiumnité soins énergétiques guidance
Oui, c’est impressionnant de s’entendre donner des informations précises et datées sur son histoire, sur qui on est par quelqu’un qui ne nous connaît pas, ou encore d’assister à une communication avec proche disparu où ressortent de nombreux détails caractéristiques et uniques qui ne peuvent laisser la place au doute. Mais l’aspect assez spectaculaire de ces communications ne doit pas éclipser leur intérêt profond et souvent transformateur ni faire oublier leurs limites. Quels sont alors les bénéfices, limites et risques concrets de telles communications ?
Bénéfices : les communications médiumniques comme outils de transformation, guérison et de réflexion profonde
Comme expliqué dans un autre article (accessible ici), il existe différents types de communications médiumniques, chacune avec leurs caractéristiques et bénéfices propres. Dans nos sociétés occidentales, deux sont plus courantes : avec les défunts et avec les guides (ces entités positives qui veillent sur nous tout au long de notre vie).
Bénéfices des communication avec les guides
Les messages passés par les guides sont parfois des accélérateurs de prises de conscience. Pour illustrer, prenons trois exemples concrets : un message peut agir comme un coup de projecteur qui illumine un aspect de votre vie que vous pensiez être un détail et qui a en fait des impacts dans votre vie actuelle (une rupture, une trahison pas si bien digérée que ça, des opportunités récurrentes que vous ne voyez pas, …). Un message peut aussi vous faire comprendre que malgré tout ce que vous pourrez faire, une situation n’évoluera pas et que vous êtes en train de perdre beaucoup de temps et d’énergie. Ou encore un événement passé peut être raconté sous un angle complètement différent, avec de nouvelles informations qui lui donne beaucoup plus de sens et change la donne. Dans ces exemples, les messages viennent véritablement impacter la conscience et ouvre une voie pour envisager la suite autrement.
Les message des guides peuvent également permettre d’avoir des validations, de permettre de continuer son chemin plus en confiance : quand ils apportent des confirmations que tel projet que vous avez entrepris ou tel refus que vous avez donné à contrecœur sont la meilleure chose que vous ayez pu faire, que telle situation qui vous est insupportable est en fait en train de vous enseigner quelque chose d’important pour la suite et qu’il faut tenir bon (ou au contraire fuir à toutes jambes).
Enfin, dans le cadre d’un accompagnement ou d’une thérapie, les messages permettent d’arriver à cibler plus rapidement quel plan de travail prioriser (mental, émotionnel ou spirituel) pour permettre à la personne d’évoluer.
La majorité des messages transmis apportent une connaissance de soi ou du monde qui est souvent indispensable dans les moments ou nous souhaitons avancer. Beaucoup ont tendance à considérer comme juste normal ce qu’ils font très bien sans se rendre compte que c’est une force qui les distingue des autres. Inversement, ils voient leurs points faibles comme des boulets qui les ralentiront jusqu’à la fin de leurs jours et que eux seuls trainent. Avoir un médium qui ne vous connait pas et vous dresse un portrait de vous avec vos qualités et vos défauts permet comme une remise à zéro, comme un nouveau départ sur de nouveaux appuis plus solides. En effet, être conscient de ses forces et de ses faiblesses permet de distinguer ce sur quoi nous pouvons agir et ce qu’il nous faut tout simplement accepter. Cela évite de perdre du temps dans des combats perdus d’avance et de se concentrer son énergie sur l’enrichissement et développement de ses points forts. Évidemment, d’autres voies permettent également d’avancer sur cette connaissance de soi : philosophie, spiritualité, développement personnel, thérapie. Elles sont toutes complémentaires. Les messages obtenus par médiumnité sont généralement plus riches et impactants pour les personnes ayant commencé une démarche personnelle de connaissance de soi, fournissant comme une synthèse de tout ce que la personne a déjà réalisé et donnant une feuille de route pour la suite.
Bénéfices des communications avec les défunts
Dans le cas des communications avec des défunts, l’intérêt varie suivant les cas de figure. Pour les sceptiques ou les personnes en quête de réponses concernant la vie après la mort, une communication probante (avec des détails spécifiques sur la personnalité du défunt et des événements passés) peut être une révélation majeure. Elle remet en question notre compréhension de la vie et de notre existence, incitant à une réflexion profonde sur le sens de notre présence ici-bas. De plus, elle apporte de la sérénité en abolissant la notion de mort comme une fin définitive.
Dans d’autres cas, les messages des défunts peuvent être bouleversants, surprenants, mais également très réconfortants. Ils peuvent ouvrir la voie à la guérison en permettant des pardons et des réconciliations qui n’avaient pas pu avoir lieu du vivant des personnes, ou parfois révéler des secrets de famille. Ils répondent aussi souvent à des préoccupations concernant le bien-être des proches disparus là où ils sont, pouvant confirmer aussi qu’ils n’y sont pas seuls mais avec d’autres proches, dissipant les inquiétudes.
Bénéfices généraux de tout type de communication médiumnique
D’un point de vue global, ce communications nous rappellent que la vie ne se limite pas à nos perceptions sensorielles quotidiennes. Il existe un monde bien plus vaste que celui que nous appréhendons par nos cinq sens. L’humilité et la curiosité sont des alliées précieuses dans notre quête pour comprendre la vie dans toute sa profondeur et sa complexité, quels que soient les domaines. Remettre à jour régulièrement la représentation que l’on s’en fait n’est pas un luxe, mais une nécessité tout au long de notre existence si nous ne voulons pas nous retrouver à un moment bloqués dans une impasse.
Limites : une consultation avec un médium ne résoudra pas tous les problèmes instantanément
La limite principale du recours à un médium est de croire qu’avoir les réponses immédiates à ses questions et doutes résoudra tous les problèmes instantanément. S’il peut en effet y avoir des déclics, des révélations qui changent tout, ce n’est pas ce qui arrive la majorité du temps. Tout d’abord car entre le moment où nous avons la réponse et le moment ou nous l’intégrons au plus profond de nous, il y a tout un travail personnel à faire pour aligner l’esprit, le cœur et le corps. Par exemple, accepter que nous nous sommes trompés n’est pas toujours facile et peut prendre du temps ; avoir l’information que certaines de nos réactions incontrôlables sont liés à tel trauma ne nous dispense pas du travail à faire pour nous en défaire ; ou encore comprendre que telle relation est toxique ne permet pas pour autant de nous en défaire sur le champ et sans conséquence. Les informations, aussi précises et justes soient-elles, ne suppriment pas la nécessité de temps pour passer à l’action ou pour entamer un processus de guérison. De plus, il est important de comprendre que nous ne sommes pas toujours prêts à entendre toutes les vérités. Souvent, des étapes intermédiaires sont nécessaires pour enlever les couches émotionnelles, mentales ou spirituelles qui nous permettent d’accepter un message dans sa vérité brute. Ainsi, un médium peut identifier ce vers quoi notre cœur aspire, mais s’il néglige les couches préalables à dégager, son message risque d’être contreproductif.
La deuxième limite est que le médium est un être humain et il n’est donc pas infaillible. Dans tous les domaines, les experts peuvent parfois se tromper, aussi bons soient-ils. La part d’interprétation pour retranscrire les messages reste grande et c’est de là que viennent la plupart des erreurs. Il faut comprendre que le médium est un filtre comme un autre, que ce qu’il est, comment il voit les choses va influencer l’interprétation des informations reçus. Par exemple, si un médium a été marqué dans sa vie personnelle par de nombreuses trahisons et est enclin à la méfiance, le moindre ressenti négatif à l’égard d’une personne peut être mal interprété comme un signal d’alarme potentiel de trahison, plutôt que comme une simple incompatibilité. Et donc exactement comme pour un thérapeute, il est primordial que le médium ait fait un travail introspectif approfondi de lui-même afin que ses ombres personnelles ne créent pas de transferts ou de distorsions dans l’interprétation des messages.
Peur de la dépendance ou des arnaques : être conscient des risques sans les dramatiser
Comme dans toute relation d’accompagnement, le risque principal est celui de la dépendance. En effet, si vous faites l’expérience de rencontrer un médium qui vous a bluffé par la qualité des informations captées et que ce qu’il vous a dit vous a permis d’avancer comme jamais, progressivement peut s’installer le besoin de valider tout ce que vous entreprenez auprès de cette personne et de ne plus rien décider par vous-même. Le même phénomène peut se produire si un thérapeute s’est montré d’un immense soutien lors d’une phase difficile ou si un coach vous a amené à révéler les meilleurs aspects de vous-même. Mais rassurez-vous, déjà tout le monde n’est pas concerné les problèmes de dépendance (cela dépend du vécu, du caractère, de la phase de vie de la personne) et ensuite des garde-fou permettent d’éviter ou minimiser ce risque. Tout d’abord, l’éthique de l’accompagnant est fondamentale : il y a des moments où la personne qui consulte n’y voit tellement plus clair et n’a tellement plus de force que le médium, le thérapeute ou le coach peut devenir temporairement le référent dans la vie de la personne. Ce n’est pas systématique et peut faire partie du processus tout à fait normal. C’est à l’accompagnant de savoir gérer cette phase en gardant toujours comme objectif de redonner à la personne son autonomie le plus vite possible et de ne pas devenir un cerveau de substitution ou une béquille sur le long terme. Mais même en dehors des aspects humains, un autre garde-fou existe car l’intelligence de l’autre dimension fera son travail : une personne qui abusera des messages, en consultant pléthores de médiums ou voyants finira par recevoir des messages confus ou faux (indépendamment de la qualité du médium qui ne fera que retransmettre ce qu’il reçoit) pour l’inciter à prendre du recul et se recentrer sur lui. Tout est question d’équilibre entre savoir se servir à bon escient des messages que la vie nous offre à certains moment et ne plus prendre aucune décision par soi-même. Et il y a quand même une marge immense avant de se retrouver en situation de dépendance.
Un deuxième risque souvent évoqué est celui de l’arnaque. Il y aurait beaucoup de charlatans qui profiteraient du malheur des autres pour faire fortune. Alors bien sûr qu’il y a des arnaques, comme dans tous les domaines, mais il faut relativiser ce point pour plusieurs raisons. La première très pragmatique est qu’il y a peu de médiums qui arrivent à vivre confortablement de leur pratique. Ce n’est donc pas la voie rêvée pour la fortune pour quelqu’un veut vivre d’arnaques. La deuxième, plus importante, est qu’une personne qui n’a aucune capacité de médium et qui s’installe comme tel n’aura pas une durée de vie professionnelle très longue. Le bouche à oreille est l’unique voie de viabilité d’une activité d’accompagnement sur le moyen et long terme. Si vous allez voir un médium qui vous dit plein de belles choses, que vous ressortez de la séance apaisé mais que le temps montre que rien de ce qui a été dit était vrai ou que cela ne vous a pas aidé, vous ne consulterez plus cette personne et ne la recommanderez pas. Ensuite, la troisième raison est que la plupart des personnes qui fournissent de fausses informations ou des conseils inefficaces ne sont pas nécessairement des escrocs conscients, ce sont souvent plutôt des personnes qui surestiment leurs compétences, à la fois en tant que médiums et en tant qu’accompagnants. Dans ces cas à nouveau, le bouche à oreille et le temps auront raison de leur activité. Et enfin, si un médium ne capte rien pour vous ou est complètement à côté de la plaque, avant de déduire que c’est un charlatan, il faut aussi savoir qu’un médium, aussi bon soit-il, n’est pas forcément la personne qui vous conviendra dans l’absolu ou à ce moment-là. Il y a des questions de comptabilités entre les âmes, et aussi des moments plus ou moins propices à l’arrivée de messages clés.