Un médium reçoit des informations de quelque chose, mais de qui ou quoi ? D’où proviennent les informations reçues par un médium ?Thérapeute médium énergéticien consultations magnétiseur reiki lahochi access bars thérapie brève systémique médiumnité soins énergétiques guidance
Le dictionnaire français offre une définition aussi floue que mystérieuse de ce qu’est un médium : « une personne réputée douée du pouvoir de communiquer avec les esprits ». Déjà, cette formulation est biaisée en utilisant le mot « pouvoir ». Elle place injustement ce qui est une simple faculté dans une catégorie à part. Mais surtout, la notion de « communiquer avec des esprits » est si obscure de nos jours qu’elle échappe à toute compréhension commune.
Les esprits mis à mal par la science
Pendant des millénaires, le monde n’a été que religions et croyances, avec une richesse extravagante de cosmogonies, d’entités qui cohabitaient avec les mortels, de divinités tout-puissantes régissant leur destin. Puis est arrivée la science, qui a permis de fournir des explications rationnelles à de nombreux phénomènes, de trouver de nouveaux moyens de guérir, de permettre des progrès technologiques pour nous rendre moins vulnérable aux conditions climatiques (quoique…), de pouvoir consacrer plus de temps à la vie qu’à la survie. La science nous a donc donné beaucoup de moyens de nous rendre plus autonomes, de nous donner l’illusion de maîtrise quasi-complète de notre environnement rendant superflues les prières pour la guérison ou les suppliques au dieu de la pluie.
Cependant, la science actuelle n’explique pas tout. Elle permet de comprendre mieux le monde, mais elle ne reste qu’une brique de la compréhension générale, qu’une grille de lecture aussi nécessaire qu’incomplète. Les guérisons que la science n’explique pas existent, les communications avec les défunts existent, les prédictions du futur d’une justesse incroyable existent (si vous n’en avez pas vécu personnellement, cherchez, demandez autour de vous, expérimentez et vous trouverez). Les nier car elles n’entrent pas dans les axiomes de base de la science actuelle ne les rend pas moins réelles pour autant. Cependant, évoquer la possibilité d’une communication avec des esprits ou une autre dimension demeure tabou dans la société, et vaudra à son auteur d’être taxé de naïveté ou d’insanité.
L’impossibilité d’avoir une unique représentation de ces esprits
Comment alors penser les esprits et cette autre dimension dans un monde scientifique et rationnel ? Comment embrasser une vision moderne qui ne soit ni empoussiérée ni excessivement fantastique ? Cette démarche complexe exige du travail, de la recherche, et une construction personnelle.
Mais il est avant tout primordial de comprendre que la manière d’envisager ces esprits va conditionner à 99% l’expérience du médium. Car on ne croit que ce que l’on voit, certes, mais on ne voit aussi que ce que l’on croit… Si le médium est dans la peur de ce qu’il pourrait se passer, persuadé que l’invisible est hostile, il attirera à lui plus facilement des esprits ou entités hostiles. S’il est serein, dépourvu d’égocentrisme, les contacts seront de toute autre sorte et bien plus intéressants. Et comme ces entités sont intelligentes et que leur but est d’être comprises avant tout, elles vont se présenter sous une forme identifiable pour le médium, en utilisant des éléments de son référentiel culturel. Une fois qu’on a compris ça, on comprend également pourquoi il n’existe pas une seule représentation, une seule vérité universelle sur ce que sont les esprits et cette autre dimension. Mais si la structure de l’invisible demeure insaisissable en détails, une liste des types de contacts les plus fréquents peut tout de même être esquissée.
Mais alors qui sont ces esprits ?
Dans un vaste panorama culturel à travers le monde, une fascinante convergence émerge quant aux types d’esprits avec lesquels les médiums établissent des contacts. Parmi cette riche diversité, quatre catégories reviennent régulièrement :
- Des personnes décédées, proches de la personne qui consulte ou inconnues
- Des personnes, personnages, entités issus des religions ou cultures traditionnelles : une divinité, un saint, un diablotin, un djinn, un maître spirituel…
- Des guides : ce sont des entités qui ont eu une vie sur Terre ou non et dont le rôle est de protéger ou d’aider la personne qu’ils ont en charge. Nous en avons tous au moins un, parfois plusieurs, et ils changent en fonction des périodes de la vie en fonction des apprentissages effectués. Cette notion résonne avec l’idée bien connue de l’ange gardien, bien que ce terme soit devenu un cliché galvaudé.
- Des esprits de la nature : ils peuvent se manifester à travers des arbres, des plantes, des gardiens de lieux ou des archétypes animaux tels que l’esprit de l’aigle ou du serpent. Bien que moins fréquents dans notre société urbaine contemporaine, ils ne sont pour autant pas réservés qu’aux natifs de cultures chamaniques et animistes. Des auteurs/expérienceurs/chamans comme les français Corinne Sombrun et Christophe Allain ou le canadien Jeremy Narby le démontrent très bien.
Chacun de ces types d’esprit apporte des informations distinctes et adopte des méthodes de communication spécifiques. Aussi, il est impératif de comprendre leurs caractéristiques pour pouvoir interagir avec eux. Cela laisse relativement peu de place à l’improvisation et demande beaucoup d’ouverture, des connaissances et de la pratique pour que la communication soit possible. Et chaque médium ne communique pas forcément avec tous les différents types.